La Télémétrie laser:
Un relevé peut servir:
– aux visites virtuelles (agences immobilières (imagerie 360°/ mesures).
– aux relevé de bâti existants (et plus le bâti est complexe, plus la télémétrie est judicieuse!) et environnements, mise en plan (maîtres d’œuvres et architectes).
– à réaliser un état des lieux de tout type de patrimoine privé ou public – collectivités (état des lieux dimensionnel – imagerie 360°).
– à « dégager » et mesurer une structure (bureaux d’études / camera thermique à titre info).
– liste non exhaustive, nous consulter pour d’autres applications.
Qu’est ce que c’est?
La télémétrie est un scanner d’imagerie sphérique capable de photographier, mesurer et positionner tous les éléments visibles de 0,5m à 45m, avec une grande précision.
Chaque scan relève de 3 à 65 millions de points laser (alors qu’un télémètre manuel relève point par point), avec une imagerie photo (possible HDR).
c’est une méthode de relevé non destructive et sans risque pour la santé (laser de classe 1).
L’utilité de la télémétrie:
Un relevé de bâtiment est composé de plusieurs scans.
Chaque scan génère un nuage de point, et l’assemblage précis de ces nuages offre une vision d’ensemble du bâtiment ou éléments relevés (clôtures, végétations, dénivelés).
La précision moyenne d’un relevé est de 6mm.
Chaque scan génère également une photo à 360° (sphérique donc) qui permet de localiser et identifier matériaux, regards, tableaux électriques, etc…
Les points importants peuvent être photographiés et attachés à un point laser pour une localisation plus précise.
Le nuage de point final permet donc d’avoir un « état des lieux » mesurable dans les 3 dimensions
Ce nuage de point est compatible avec les logiciels de dessin pour pouvoir être importé: le travail sur ce nuage permet une mise en plan précise des éléments visibles. Il appartient à l’opérateur / au dessinateur d’interpréter le relevé (composition du mur, structure, etc…).
quelles sont les limites?
Le scan ne relève que les éléments visibles.
L’assemblage précis des scan nous indique donc une épaisseur de mur mais pas sa composition précise (matériaux, épaisseur), ni les éléments non accessibles (charpentes vides sanitaires, etc… ).
Les scans sont possibles dans tous type de bâtiments / locaux vides de préférence pour avoir la géométrie de chaque pièce (le mobilier présent sera relevé).
Si le relevé est en extérieur, l’environnement doit être favorable: pas de pluie / neige / gel / brouillard, pas de vent (feuilles des arbres mobiles), et il peut être nécessaire de prendre du recul pour le relevé.
Les surfaces réfléchissantes et translucides sont perturbantes (le nuage de point doit être « nettoyé » des éléments parasites).
Dans l’idéal, absence d’objets mobiles (individus, animaux, véhicules…).
Le coût d’un relevé ?
Tout projet étant unique, un devis sera établi selon les éléments suivants:
– identification du besoin et de l’utilisation du nuage de point ==> détermination des documents à livrer: densité du nuage de point / qualité des images / utilité caméra thermique / mise en plan / géotags (photos éléments spécifiques)
– identification du sujet: nombre de scans? complexité du bâti? nombre de nuages à nettoyer et réassembler
– éloignement du projet